Héxagone

Publié le par Mamosta Anne

C'est une chanson de Renaud qui date de 1974.

 

Pour mettre un peu la chanson dans son contexte, sachez d'abord que Renaud fut très tôt réfractaire à toute forme de système qu'il soit scolaire ou pas. On dit qu'il détestait le sport car la discipline excercée par les professeur de sport lui faisait penser à la discipline militaire.

 

A 16 ans il a participé à l'occupation de la Sorbonne lors des révoltes de mai 68, et dans les années soixante-dix ils se revendique clairement anarchiste sinon communiste (il déchantera par la suite lors d'un voyage en URSS).

 

Renaud tout au long de sa carrière a su peindre des portraits au vitriol parfois assez virulants comme dans la chanson Hexagone, de la société ou de certains groupes sociaux. 

 

Ses portraits pas toujours objectifs, sonnent pourtant parfois très justes, et sont toujours intéligemment tintés d'humour.

 

En tant que professeur je dois vous signaler que ce genre de portrait de la société française brossée par Renaud est un très intéressant exercice de style si on garde la forme mais qu'on change le sujet...qu'on parle d'un autre pays, de son entreprise, de ses amis, de sa famille...de son université !! Mais je n'ai en charge ni la conversation, ni la littérature, alors...amusez-vous tout seul !

 


 

 

Notes pour la chanson :

 

La chanson est très datée et parle de beaucoup d'évènements propres à cette époque. Voilà pourquoi je vous ai choisi cette vidéo même si la version chantée par Renaud n'est musicalement pas la plus jolie. Et pour compléter le travail de l'internaute :

 

La guillotine : la peine de mort en France a été aboli en 1981, donc à l'époque de la chanson elle est encore en vigueur. Sur ce point Victor Hugo était d'accord avec Renaud il y a déjà longtemps (Le dernier jour d'un condanné, 1829).

 

"les moutons effrayés par la liberté qui s'en allèrent voter par millions pour l'ordre et la sécurité" : Les manifestants en 68 demandèrent le départ de De Gaule et de la droite traditionnaliste...mais De Gaule fut réélu et assuré dans ses fonctions de président.

 

Jean Moulin : résistant français, préfet de Chartres en 1939. En 1941 il prends contact avec les mouvements de résistance puis part à Londres. Il est envoyé en France en 1942 avec comme mission d'unifier les mouvements de résistance et de créer une armée secrète. Trahi il sera arrété par les Allemands en 1943 et mourra des suites de tortures et de tentatives de suicide.

 

Nicolas Sarkozy : n'était pas président à cette époque ! Mais Valéry Giscard d'Estaing, de toute façon qui que se soit le président est un c... !

 

congés payés : créés par le Front populaire (gouvernement communiste) en 1936. 

Publié dans Chansons françaises

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Hélan 26/11/2012 20:35


ah ah à la youtube  j'ai regardé les chansons de Renaut,vraiment ses chansons sont super surtout son chanson la(camarade bourgeois),je l'intéresse,vraiment il était.......!

Mamosta Anne 30/12/2012 10:45



Hélan tu es une horrible révolutionnaire...!